Choisir le chat purrrfait pour vous!

Vous avez donc décidé que vous vouliez avoir un merveilleux félin dans votre vie. Vous avez calculé votre budget et décidé que vous êtes prêt pour un engagement d’au moins quinze ans d’avoir un foyer permanent pour votre nouveau chat. Félicitations! Lors du choix d’un chat pour votre nouvelle famille féline, il y a de nombreux facteurs à considérer. Nous sommes là pour vous aider à prendre la bonne décision!

Lisez également: Prévenir les problèmes de litière et établir un budget pour un chat pour que la transition de votre nouvel ami félin et vous puisse aller le plus aisément possible!


CHATON OU CHAT ADULTE?

La première chose à décider est de savoir si vous voulez un chaton ou un chat adulte! Les chatons sont vraiment mignons, mais ils grandissent rapidement pour devenir des adultes! Dans le processus de croissance, ils peuvent passer par des étapes intéressantes tels que grimper sur vos rideaux ou peut-être même sur vos jambes. Si vous êtes un peu plus âgé, pouvez-vous vous engager pour les 15 prochaines années ou plus? Êtes-vous prêt pour un chaton qui veut se mettre sous vos pieds et qui pourrait vous faire trébucher?

Les avantages d’un chaton sont que vous pouvez façonner son comportement en fonction de vos besoins et que vous bénéficiez de tout le temps de plaisir et de merveilleux amusement avec lequel il vient avec! Cependant, vous ne savez pas à quoi ils ressembleront lorsqu’ils seront pleinement adultes. Apprenez plus sur l’élevage de chatons et sur leurs besoins sociaux et médicaux spécifiques ici!

Les avantages d’un chat adulte sont que vous pouvez vraiment voir sa personnalité! Un chat adulte peut également être bon pour vous si vous êtes plus âgé et que vous craignez que votre chat vive plus longtemps que vous ne le ferez, ou si vous avez de jeunes enfants qui pourraient être trop rudes avec un bébé chat. Aussi, veuillez considérer qu’un chat adulte est plus difficile à adopter qu’un chaton, vous pourriez donc sauver une vie! De plus, ils auront un tempérament plus calme et peuvent être plus adaptés à votre style de vie. Apprenez-en plus sur les besoins spécifiques des chats adultes et des chats âgés ici!


UN CHAT OU DEUX?

Vous devriez également envisager la possibilité d’adopter deux chats ou chatons à la fois au lieu d’un seul! Les chatons élevés ensemble développent des relations vraiment spéciales qui sont une joie à regarder et qui sont parfaites pour leur bien-être, car ils ont toujours un ami avec qui se câliner et jouer! De plus, il y a souvent des couples de chats liés dans les refuges qui doivent être adoptés ensemble et qui apporteront deux fois plus de joie à votre maison.

 

choosing a cat

Kittens are a lot of work, and two is even more, but the reward of a bonded pair is wonderful.


OÙ TROUVER VOTRE PROCHAIN CHAT

Donc, la prochaine question est où trouver votre prochain chat?  Voici des options.

– REFUGE POUR ANIMAUX

       Contrairement aux croyances populaires, la plupart des chats dans les refuges sont abandonnés non pas parce qu’ils sont de «mauvais chats», mais simplement parce que le propriétaire d’origine a pris une mauvaise décision lors de la sélection du chat.  À La Clinique Vétérinaire des Chats, nous avons souvent d’excellents chats de refuge à adopter! La plupart de ces chats sont tout simplement abandonnés à cause de mauvais propriétaires. Ils ont un bon tempérament et sont exposés à tant d’expériences différentes tout en restant avec nous, ils apprennent à être très polyvalents et à répondre positivement à beaucoup de gens et de stimuli! Nous travaillons également avec différents services de refuge.

Un tel refuge que nous adorons Chatopia. Ils se spécialisent dans les chats de race pure, donc si vous recherchez un chat de race pure, vous pouvez trouver le siamois de vos rêves, tout en donnant à un chat de refuge une seconde chance dans une bonne maison!

Voici quelques questions vous devriez vous demander avant d’adopter d’un refuge:

  • Est-ce que le chat a été testé pour la Leucémie Féline et SIDA du chat (VIF)?
  • Quels vaccins ont été donnés au chat?
  • Est-ce qu’un plan de vermifuge a été suivi?
  • Quelle est leur politique de retour si l’adopté n’est pas un bon choix? Des refuges responsables permettent souvent à un temps d’essai pour s’assurer que le choix de chat a été bon.
  • Si le chat doit être stérilisé, quels endroits offrent le service et quels sont les protocols de douleur mis en place chez la clinique?

 

 

 

– ÉLEVEURS

Vous êtes donc tombé amoureux de l’allure d’une race en particulier et souhaitez acheter chez un éleveur de race pure.  Avant de décider de votre race, assurez-vous que vous êtes bien informé sur les caractéristiques du tempérament de la race.  Si vous voulez un chat calme, alors un Siamois n’est pas la race qu’il vous faut, car ce sont de grands bavards. Vous cherchez un chat câlin? Ne pensez pas donc aux Persans.

Les chats de race pure sont également plus susceptibles d’avoir des maladies génétiques que les chats normaux. Familiarisez-vous avec les maladies susceptibles pour les races en question. Par exemple, les chats Maine coon portent souvent des gènes les prédisposant à un taux plus élevé de maladies cardiaques. C’est une bonne idée d’exiger la preuve d’un éleveur potentiel que les parents ont subi les tests génétiques appropriés et les résultats de ces derniers.

Grand éleveur ou petit éleveur? Si la chatterie est trop grande, l’éleveur peut ne pas avoir le temps de socialiser correctement les chatons. Aussi, méfiez-vous des éleveurs peu chers souvent trouvés uniquement en ligne. Ils vous proposeront un chaton non enregistré sans papiers. Ces chatons ne sont souvent pas de race pure et vous pouvez obtenir un chat aussi bon dans le refuge local.

Vous devriez pouvoir voir à la fois le mâle et la femelle lors de votre visite à la chatterie afin de pouvoir juger du tempérament des deux. Vous devriez également avoir la possibilité d’avoir plusieurs visites à la chatterie.  Méfiez-vous des éleveurs qui ne vous permettront pas cela. Un bon éleveur sera très sélectif quant à savoir qui adopte ses chats et effectuera une sorte de dépistage de vous et de votre environnement domestique pour s’assurer que le chat sera bien intégré.

Comme pour l’adoption d’un chat / chaton dans un refuge, assurez-vous d’avoir posé les questions mentionnées ci-dessus à l’éleveur et obtenez tout sur papier, y compris les dossiers médicaux ou les certificats de vaccination.

– Animalerie

        Veuillez éviter les animaleries qui adoptent des usines à chaton, car ces pauvres chatons sont souvent élevés dans des conditions terribles, ne sont pas socialisés et sont souvent atteints de maladies.  Ils contribuent également à la surpopulation féline au Québec. Il y a des animaleries qui ne s’approvisionnent plus en chatons provenant des usines à chaton, mais assurez-vous de le vérifier avant de rapporter un chaton d’un magasin à la maison.

Méfiez-vous également de la garantie de quatre jours – la plupart des maladies que les chatons hébergent prennent au moins 10 à 14 jours avant que le chaton ne paraisse malade, ce type de garantie est donc inutile. Il n’y a rien de plus déchirant que d’adopter un nouveau chaton et qu’il décède dans le premier mois.

Veuillez ne jamais adopter un chaton / chat avec un dégriffage inclus. Cela ne veut pas dire qu’il y a beaucoup de chats qui attendent leurs nouvelles maisons qui ont été inutilement dégriffées dans des abris. Donc, méfiez-vous dès qu’un magasin ou un éleveur essaie de pousser le dégriffage à votre nouvel ami. Pour en savoir plus sur le dégriffage et pourquoi nous nous y opposons fermement, cliquez ici.

george