L’eau et s’assurer que votre chat en consomme suffisamment est un facteur clé pour maintenir sa santé. Ce problème est particulièrement important pour les chats d’intérieur et ceux qui suivent un régime alimentaire principalement ou exclusivement sec. Pourquoi est-ce? Comme l’explique Dr Spooner dans son article traitant des chats et de l’eau sur son blog, les chats sauvages tirent une grande partie de leur eau de leurs proies. De nos jours, puisque les chats mangeant principalement de la nourriture sèche, une grande partie d’eux reçoivent beaucoup moins d’humidité dans leur alimentation. En tant qu’espèce, ils ne savent pas très bien quand ils ont soif. Tout cela nous conduit à des chats domestiques déshydratés, ce qui les expose à diverses maladies.
Le système des voies urinaires, constitué de la vessie et des reins, est particulièrement sensible à la déshydratation. Une urine trop concentrée a été associée à de nombreuses maladies telles que la cystite idiopathique interstitielle féline – une inflammation chronique intermittente de la vessie. Les femmes peuvent également souffrir de cette condition et elles disent que la douleur est atroce. Les chats sont également très sensibles aux maladies rénales à mesure qu’ils vieillissent.Puisque la déshydratation est très éprouvante pour les reins, nous voulons donc nous assurer de les garder bien hydratés dès le plus jeune âge pour prévenir autant que possible les maladies rénales.
Les chats plus âgés sont encore plus susceptibles de souffrir de déshydratation. À mesure qu’ils vieillissent, tout comme nous, leur capacité à savoir quand ils sont déshydratés devient moins sensible. De plus, les chats vieillissants souffrentsouvent d’un certain degré d’arthrite. Leurs articulations ont besoin de suffisamment d’eau pour rester lubrifiées, de sorte que la déshydratation peut également aggraver les symptômes de l’arthrite.
Enfin, ne pas avoir suffisamment d’eau entraîne également de la constipation. Avec le temps, ces chats souffrant de constipation chronique peuvent avoir une hypertrophie de l’intestin, une condition connue sous le nom de mégacôlon.Cette condition doit souvent être corrigée chirurgicalement. Sans oublier que les chats constipés sont beaucoup moins susceptibles d’utiliser la boite à litière en raison de la douleur associée au passage des selles sèches. Alors, que pouvez-vous faire pour aider votre chat à bien hydrater et réduire les risques de ces maladies? Voici les recommandations de Dr Spooner pour amener votre chat à boire autant d’eau qu’il en a besoin chaque jour.
Avez-vous remarqué que votre chat boit de l’eau des toilettes? Votre chat préfère-t-il le bol du chien au sien? Ils essaient de vous dire quelque chose! Ils doivent être assez désespérés s’ils ont recours à nos toilettes malodorantes et aux bols de salive de nos chiens comme une autre source d’eau! Ils essaient de vous dire qu’ils n’aiment vraiment pas le petit bol que vous leur fournissez. Des études ont montré que les chats aiment une grande surface plane. Les étangs et les bains d’oiseaux sont les grands favoris des chats d’extérieur, même s’ils peuvent être un peu sales. Pensez-y la prochaine fois que vous choisirez un bol d’eau!
De nombreux chats préfèrent également l’eau courante à l’eau plate. Si votre chat aime jouer avec le robinet à chaque fois que vous l’ouvrez ou s’il appartient à la catégorie des chats qui aiment lécher les robinets de la baignoire ou du lavabo de la salle de bain, votre chat est un très bon candidat pour une fontaine pour chat! Nous sommes de grands amateurs de fontaines ici à La Clinique Vétériniare des Chats, et il existe de nombreux types parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains permettent à l’eau de glisser doucement sur une pente, tandis que d’autres fournissent un écoulement bouillonnant plus vigoureux. Les fontaines en acier inoxydable sont beaucoup plus hygiéniques et faciles à nettoyer que les fontaines en plastique.
Choisir la fontaine parfaite pour vous est certainement quelque chose avec quoi nous pouvons vous aider! Il est également important de se rappeler que votre chat peut prendre quelques semaines pour se familiariser avec une nouvelle fontaine, alors ne vous découragez pas s’il ne se précipite pas instantanément vers la nouvelle source d’eau bouillonnante!
L’endroit où vous choisissez de placer le bol ou la fontaine peut également aider à augmenter la consommation quotidienne d’eau de votre chat. Une étude récente a montré que les chats n’aiment pas que leur eau soit juste à côté de leurs bols de nourriture. De même, les chats sont des créatures très hygiéniques et difficiles, alors ne le placez pas non plus à côté de leur litière! Plus d’un chat dans votre famille féline? Vous aurez besoin de plusieurs bols, placés à différents endroits – au moins un par chat.
La nourriture qu’ils consomment est un facteur important de la déshydratation du chat. Essayez d’éviter de faire de votre chat un «accro à la nourriture sèche» – cela se produit lorsque nous lui donnons constamment de la nourriture sèche. Les chats deviennent obsédés par la texture plutôt que par la saveur, donc un chat qui a mangé de la nourriture sèche toute sa vie ne passera pas volontiers à l’humide. En général, nous recommandons un équilibre entre les aliments humides et secs, alors alternez avec de la nourriture en conserve avec des textures différentes! Une autre astuce que nous vous recommandons c’est d’ajouter un peu d’eau supplémentaire dans la nourriture humide de votre chat, surtout s’il est plus âgé ou a des problèmes avec la texture. Cela fonctionne particulièrement bien avec du pâté. Certains chats exigeants peuvent également préférer les sources distillées à l’eau du robinet.
Encore une fois, lorsque vous changez quoi que ce soit dans l’environnement d’un chat, il est vraiment important d’ajouter, et non d’enlever. En d’autres termes, laissez l’ancien bol d’eau en place jusqu’à ce que votre chat choisisse d’utiliser la nouvelle fontaine ou un bol plus grand. N’oubliez pas: les chats aiment être aux commandes!
Enfin, si vous constatez des changements dans le niveau de soif de votre chat, comme une augmentation marquée de la consommation d’eau, en particulier chez les chats plus âgés, veillez nous contacter! Les changements de soif peuvent être des indications précoces importantes de divers troubles métaboliques.