“Hey humain, j’ai soif!” Votre chat et l’eau

Glass of Water

Lorsque nos chats vivaient dehors, ils chassaient. Leurs proies contenaient généralement entre 60 et 70 pour cent d’humidité. De plus, ils ont pu choisir leurs propres sources d’eau, comme des étangs plats et vides. Avec le passage à la nourriture sèche et le maintien de nos chats à l’intérieur, la plupart de nos chats ne boivent tout simplement pas assez.


Les chats ont évolué pour être moins sensibles à la déshydratation et, de ce fait, leur désir de boire est diminué. C’est une très bonne adaptation lorsque vous survivez dans un climat aride comme leurs ancêtres. Cependant, ce n’est pas un tel avantage avec les modes de vie actuels de nos chats domestiques. De plus, beaucoup d’entre nous sont passés à la commodité de la nourriture sèche, qui contient très peu d’eau. Enfin, les déplacer vers un environnement intérieur a réduit leur choix de sources d’eau appropriées.

Ne pas avoir assez d’eau présente de nombreux risques graves à court et à long terme pour la santé des félins. Leur urine devient trop concentrée et augmente le risque de nombreuses maladies des voies urinaires. Le manque d’eau entraîne également une constipation chronique intermittente. Non seulement cela entraîne une inflammation intestinale, mais de nombreux chats cesseront d’utiliser leur boite à litière en raison de la douleur associée à la constipation. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous pensez que votre chat est constipé, consultez notre article précédent sur la constipation et les selles saines. Vous pouvez même nous apporter un échantillon.

Heureusement, il existe un certain nombre d’étapes simples que vous pouvez mettre en place pour aider votre chat à obtenir la bonne quantité d’eau chaque jour. Le Dr Spooner a rassemblé une page d’informations utiles pour vous aider à amener votre chat à boire une quantité saine chaque jour, des recommandations de cuvettes et de fontaines aux emplacements idéaux pour leur eau. Cliquez ici pour en savoir plus sur les détails des chats et de leur eau.

À La Clinique Vétérinaire des Chats, nous serons heureux de vous aider à amener votre chat à boire davantage. Nous sommes également excellents dans la détection et le traitement de la constipation chez les chats. Appelez-nous, envoyez-nous un e-mail ou passez nous voir! Nous sommes l’équipe de santé dévouée de votre chat.

– Dr. Spooner

Posted by
admin