Ils viennent avec des griffes

Cats come with claws

Les chats sont des créatures incroyables. Intelligent, curieux, capable de former de grands liens interspécifiques avec les humains. Mais ils viennent avec un ensemble complet de griffes.

Je suis une vétérinaire féline entièrement formée, une comportementaliste féline qualifiée et un ardente défenseur activedes droits des animaux. Je fais partie du comité du bien-être animal de l’Association canadienne des médecins vétérinaires depuis plus de sept ans. Pendant ce temps, j’ai travaillé fortement pour développer des déclarations de position forte contrele dégriffage du chat domestique.

L‘essentiel est que le dégriffage porte le mauvais nom. Nous devrions vraiment les appeler des amputations numériques partielles (PDA). Ce ne sont pas seulement les ongles qui sont enlevés, mais l’os de la première articulation des doigts / orteils. La chirurgie est en fait une amputation. Des amputations multiples qui, même avec une gestion adéquate de la douleur, peuvent entraîner des douleurs à court et à long terme. Et toute cette douleur est évitable, car la chirurgie est très rarement médicalement nécessaire (certaines conditions médicales telles que les tumeurs des orteils) et peut être évitée avec des outils d’entraînement appropriés et la coupe des ongles.

En plus de la douleur, les chats subissent souvent des changements de comportement lorsqu’ils sont dégriffés. L’une des premières questions que l’on se pose quand on a un chat qui mord en clinique est de savoir s’il a été dégriffé. Si vous perdez votre première ligne de défense et que vous êtes un chat effrayé, vous utiliserez votre deuxième ligne: les dents.

Les chats cachent leur douleur.Ainsi, tout type de douleur est difficile à évaluer chez le chat, mais surtout les douleurs orthopédiques. Il manque de bonnes études récentes pour mesurer les conséquences à long terme de demander aux chats de modifier leur façon de marcher.

Et si vous êtes immunodéprimé? Le CDA (Center for Disease Control) ne recommande pas les PDA pour les chats appartenant à des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Encore une fois, les morsures de chat présentent beaucoup plus de risques.

Parfois, les PDA sont «justifiés» en disant que les gens abandonneront leurs chats pour l’euthanasie si nous ne faisons pas de PDA. Regardez les preuves. De nombreux pays ont interdit les PDA et il n’y a absolument aucune donnée statistique indiquant que cela a conduit à une augmentation des abandons.

Dans les questions de bien-être animal, la question doit toujours être posée: «Quel est l’avantage pour l’animal?» Dans le cas de l’amputation numérique partielle (Declaw), il n’y a aucun avantage pour le chat. Chaque chirurgie comporte des facteurs de risque, y compris, mais rarement la mort. Comment pouvons-nous, en tant que vétérinaires, justifier cette opération sur nos patients surtout quand des outils et des méthodes de formation viables existent?

 – Dr. S. Spooner, DVM, M.Sc.

 

Ceci est le premier d’une série d’articles traitant des problèmes liés aux amputations numériques partielles (dégriffage), y compris comment élever correctement votre chaton ou votre nouveau chat afin que les griffes ne soient pas un problème, et ce que Dr Spooner recommande comme alternatives aux PDA.

Posted by
admin