Prévenir les problèmes de litière

Qu’est ce qui cause qu’un chat aime ou non sa boite à litière Les chats ont un besoin inné de se gratter et de renifler lorsqu’ils urinent et défèquent. [1] Cela signifie que la sensation et les odeurs associées à la litière, à la boîte et à l’environnement environnant déterminent la «sympathie» de la boîte à litière au chat. Certains chats apprennent à se retourner dans leurs boîtes en creusant et en reniflant la litière. Certains chats sont très discrets dans leur hygiène de toilette et d’autres accordent peu d’importance s’ils ont un public. Lorsque les chats urinent et font défèquent dehors, ils décident où ils veulent aller. Cependant, une fois que nous avons déplacé le chat à l’intérieur, le chat doit compter sur nous pour choisir la bonne boîte, le type de litière, les produits de nettoyage et l’emplacement. Malheureusement, de nombreuses litières commerciales sont produites pour satisfaire le besoin du propriétaire et non celui du chat, ce qui peut conduire votre chat à ne pas utiliser la boîte.

C’EST TOUT DANS LES PATTES!

Les chatons apprennent les préférences de texture de la litière de leur mère. Cela signifie qu’ils aiment mieux la sensation de certaines litières que d’autres. Les substrats de litière sont disponibles dans toutes sortes de textures. Certaines litières s’agglomèrent (collent ensemble lorsqu’elles sont mouillées) et d’autres ne s’agglomèrent pas. Certains substrats sont en papier, d’autres à partir de copeaux de bois. Il y a même des litières faites de cristaux, ce qui, pour moi, aurait l’air de marcher sur des roches pour aller aux toilettes.
Observez le comportement de votre chat dans la boîte: est-ce qu’il fait un gros dégât avec la litière partout? Si oui, vous êtes sur la bonne voie:
creuser vigoureusement la litière signifie que votre chat aime la sensation ou la texture de la litière. Si votre chat s’accroche au côté de la boîte et ne raye pas du tout la surface ou ne fait que des mouvements de patte provisoires, vous devez essayer une litière à sensation totalement différente. De plus, si le chat secoue beaucoup ses pattes après être sorti de la boîte, cela peut signifier que le chat déteste la sensation de la litière.

C’EST QUOI CETTE ODEUR?

 Les litières commerciales visent à éliminer les odeurs en ajoutant beaucoup de produits chimiques pour absorber l’odeur. Idéal pour les humains, mauvais pour les chats. Prenons le bicarbonate de soude: vous aimeriez la sensation du bicarbonate de soude entre vos orteils? Eh bien, votre chat non plus. Un autre additif courant est la chlorophylle: environ cinquante pour cent des chats n’aiment pas l’odeur de la chlorophylle, pourtant tant de litières en contiennent pour masquer les odeurs. Nous recommandons généralement une litière non parfumée. Ce qui sent bon pour un humain souvent ne sent pas bon pour un chat. Les chats ont en outre des pouvoirs odorants bien plus développés que nous les humains. Les boites à litière couvertes retiennent également les odeurs à l’intérieur et peuvent rapidement devenir désagréables pour votre chat.
Alors, comment empêchez-vous votre maison de sentir comme une chatterie? Gardez la boite propre. Cela signifie non seulement ramasser, mais aussi vider toute la litière, la nettoyer avec un savon à vaisselle à odeur douce et bien la rincer. Évitez l’eau de javel, c’est trop difficile à rincer l’odeur. De plus, quel âge a votre litière? Le plastique commence à se décomposer avec le temps et peut dégager une odeur désagréable pour les chats.Changez la boite elle-même à chaque année.De plus, si votre chat a déjà choisi un endroit qu’il aime mieux que sa litière, il est extrêmement important de bien nettoyer cet endroit avec un produit spécialement conçu pour éliminer les odeurs d’urine de chat! Sinon, même s’il peut sentir propre pour vous, votre chat peut toujours identifier cet endroit comme une zone de litière. Vous pouvez acheter ces produits chez nous ainsi que dans des animaleries bien approvisionnés.

“RIEN M’A AIDÉ!”

Si vous constatez que, malgré toutes ces directives, votre chat présente toujours des habitudes indésirables dans la litière, il peut y avoir un problème médical ou comportemental sous-jacent. L’infection et la maladie peuvent amener les chats à associer la litière à la douleur et ils peuvent éviter de l’utiliser. De plus, des changements d’habitudes tels que des mictions beaucoup plus fréquentes en plus petites quantités ou des miaulements lors de l’utilisation de la litière peuvent égalemeIl vaut toujours mieux prévenir que guérir, et si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours nous donner un appel et nous vous aiderons à décider si une visite à la clinique est justifiée!

LA TAILLE EST IMPORTANTE!

Grand chat, petite boite, grand problème. Regardons cela d’un point de vue félin – Maine coon, minuscule bac à litière, grand espace ouvert recouvert d’un divan … où vais-je uriner? Nous recommandons une grande boite en plastique à parois basses d’environ 2 pieds sur deux pieds. Beaucoup d’espace pour tourner, gratter, renifler, tourner, gratter, renifler sans se cogner contre les côtés. Les bacs à litière couverts posent également un problème si le chat ne peut pas se retourner à l’intérieur.

 

[1] Spooner, Sherlyn K. Master’s thesis. L’Universite de Montreal, F.M.V.: Determination of the normal ethogram of feline micturition. 1991

litter box problems

Problèmes avec la boite à litière? Votre chat en est aussi mécontent que vous!

L’EMPLACEMENT DE LA BOITE À LITIÈRE

 L’emplacement idéal pour la boite à litière d’un chat est un endroit privé, facile d’accès et sans machines bruyantes comme les fours, les sécheuses situées à proximité,etc. Si votre chat est plus âgé ou arthritique, assurez-vous de placer la boite à un endroit où il n’a pas de difficulté à se rendre, par exemple en haut d’un escalier. La surface sur laquelle vous placez la boîte est également très importante! Disons que vous le mettez sur un tapis. Un jour, la patte du chat atteint le côté et commence à gratter le tapis sous la boîte. Ce chat peut développer une nouvelle préférence de substrat, le tapis. Dans plusieurs foyers pour chats, il est très important que les boites à litière soient situées dans une zone facilement accessible. Cela aidera à empêcher un chat de dominer le chemin des boites, bloquant ainsi les autres chats et les forçant à uriner ailleurs.

COMBIEN DE CHATS, COMBIEN DE BOITES À LITIÈRE?

En Principe, une boite à litière par chat plus une d’extra. Les chats sont très sensibles aux odeurs des autres chats qui peuvent être assez concentrées dans l’urine. Il n’y a aucun moyen pour nous, les humains, de détecter ces odeurs, donc en ayant plusieurs boîtes de préférence à plus d’un endroit, nous pouvons éviter que les chats urinent en dehors de leurs boites. Même si nous faisons de notre mieux pour le nettoyer tous les jours, une seule boîte pour plus d’un chat peut devenir assez rapidement offensante pour leur délicate sensibilité!

avoiding litter box

Éviter la boite à litière peut être une indication d’une condition médicale.