TIQUES ET PUCES

C’EST LA SAISON DES TIQUES!

Une des conséquences du réchauffement climatique est la présence croissante des tiques dans l’environnement québécois. Il existe de nombreuses espèces de tiques et elles peuvent être porteuses de nombreuses maladies contagieuses qui affectent à la fois les humains et les chats.  La maladie dont nous sommes le plus conscients est peut-être la maladie de Lyme, qui est transmise de la tique aux mammifères lors d’une morsure de tique. L’espèce la plus commune au Québec est la tique à pattes noires ou tique du chevreuil scientifiquement connue sous le nom de Ioxedes scapularis. On les trouve dans les zones rurales, suburbaines et urbaines à forte densité. Partout où il y a une parcelle d’ombre, ces petits gars traînent. À l’approche des journées plus chaudes, la forme immature de la tique commence à se réveiller de sa sieste hivernale et le risque pour la santé commence.

Beaucoup de gens pensaient que notre hiver froid tuerait les tiques hivernales. Des études récentes nous ont montré qu’avec une bonne protection telle que la litière de feuilles et la neige (oui, la neige isole), la forme de bébé, connue sous le nom de nymphe, peut survivre à nos hivers québécois. Au début du printemps, lorsque la température atteint aussi peu que 4 degrés Celsius, les nymphes deviennent actives. Ils sont très petits à ce stade et peuvent être difficiles à détecter sur vous ou votre chat.

Une fois que les tiques du bébé se réveillent, elles ont très faim. Ils commencent à chercher un repas de sang.  Ce processus est connu sous le nom de « quêtage ». Les tiques sont vraiment douées pour les quêtes car elles sont capables de détecter les mouvements, l’augmentation de la température ambiante et le dioxyde de carbone. Traduisez cela par un chat ou un humain se déplaçant à l’extérieur réchauffant l’air ambiant et dégageant du dioxyde de carbone.  Une fois qu’ils ont eu leur repas de sang, ils tombent et se propagent dans l’environnement. Ils aiment particulièrement traîner autour de la litière de feuilles à côté d’un mur extérieur. La première chose que les chats font habituellement lorsqu’ils sortent au printemps est de faire du rolly-rolly dans le tas de feuilles. La plupart des chats ne tombent pas malades de la maladie de Lyme, mais les humains peuvent tomber malades et le deviennent. L’incidence croissante des tiques au Québec nous montre que nous devons mieux tuer les nymphes. C’est pourquoi nous recommandons de commencer la prévention des tiques au début du printemps. Si nous avons vu votre chat au cours des 12 derniers mois, un simple appel téléphonique au 514-674-2428 ou un courriel à info@catvet.ca nous permettra de préparer le médicament pour que vous puissiez le récupérer. Nous aurons besoin du poids actuel de votre chat afin que nous puissions fournir le bon dosage. Si nous n’avons pas vu votre chat au cours des 12 derniers mois, vous pouvez généralement obtenir un rendez-vous la semaine même.

Le médicament est facile à utiliser. Nous recommandons un médicament liquide qui est appliqué mensuellement entre les omoplates du chat, afin que le chat ne puisse pas le lécher. Vous l’appliquez vous-même, pas besoin de venir nous voir. Chaque animal de compagnie du ménage doit être traité afin de prévenir la contamination de l’environnement.

Si vous trouvez une tique sur vous-même ou votre chat, il est important d’enlever toute la tique, y compris la tête.  Il existe de petits outils conçus uniquement pour l’élimination des tiques. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans votre animalerie locale, comme Yazoo Pet Supplies. Une fois que vous avez retiré la tique, mettez-la dans un petit pot à pilules. 

Si vous souhaitez savoir si cette tique est porteuse de la maladie de Lyme, nous avons un service disponible. Alors, que se passe-t-il si votre chat ne sort que sur un harnais ou sur un balcon? Les tiques survivent dans toute zone ombragée où la végétation mesure plus de six pouces. Nous évaluons les facteurs de risque de chaque chat et vous conseillons sur la nécessité ou non d’un traitement préventif.

Le gouvernement du Québec affirme qu’il a actuellement identifié 12 espèces de tiques au Québec. Leur schéma de répartition varie géographiquement. Au Canada, environ 40 espèces de tiques vivent au Canada. Comme elles peuvent être propagées par les oiseaux migrateurs, la répartition des tiques varie constamment. L’endroit où ils aiment vivre varie selon les espèces. Les tiques appartiennent en fait à la même famille que les araignées, elles sont donc des arthropodes et non des insectes. 

Ils sont également connus sous le nom d’ectoparasites parce qu’ils vivent à l’extérieur du corps de l’hôte et non à l’intérieur comme les endoparasites. La taille et la forme des tiques varient en fonction de leur stade de vie et de la quantité de sang qu’elles ont ingérée.  Alors ils gonflent en mangeant.  L’Association canadienne des médecins vétérinaires a un site Web exceptionnel à Home – Tick Talk (ticktalkcanada.com).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les tiques affectent la santé humaine, le gouvernement du Québec a plus d’informations à https://www.quebec.ca/en/health/health-issues/a-z/lyme-disease.

De nombreux médicaments prescrits exclusivement par les vétérinaires peuvent également agir pour contrôler d’autres maladies importantes telles que les puces, les vers ronds, les ténias, le ver du cœur et les acariens. Tant de protection dans un petit flacon!

Alors faisons tous notre part pour aider à protéger les membres de notre famille, y compris nos chats et les humains.  Ensemble, nous pouvons faire une différence dans l’arrêt de la progression des maladies transmises par les tiques.