Parlons des selles

Voici la réalité: la majorité des propriétaires ne savent pas à quoi des selles normales ressemblent.

Nous vous demandons à la clinique «Et les selles de votre chat, sont-elles normales?» Habituellement, la réponse est quelque chose comme: «Oh ouais! Mais parfois, il fait ses selles en dehors de la boite à litière, parce qu’il est fâché contre moi.»

Examinons ce scénario d’un peu plus près. Des selles à l’extérieur de la boite à litière ne sont pas une idée de vengeance pour un chat. En fait, les chats étant les êtres supérieurs qu’ils le sont, ne perdent pas leur temps à vous venger.Ce chat est probablement en train de faire ses selles en dehors de la boîte parce qu’il a mal en faisant ses selles. Et très probablement, la douleur est due à la constipation.

Il existe de nombreux chats qui souffrent de constipation chronique. Autrement dit, ils produisent toujours ou parfois des selles trop sec ou un mélange de très sec et de liquide. Ces chats peuvent parfois avoir des «accidents» à l’extérieur de la boite à litière. Ils peuvent également pleurer pendant et après une selle. Parfois, ils s’enfuient rapidement de la boite à litière. Certains chats passeront quelques jours sans avoir leur selles.

Si je suppose, en tant que vétérinaire, que vous savez à quoi devraient ressembler les selles de chat normal, alors je fais une grave erreur. J’ai besoin de vous montrer une image des différents types de selles et de vous indiquer celui que nous recherchons. Quelques exemples visuels pour vous aider à classer les selles peuvent être vus ci-dessous.

Méfiez-vous de ces selles dures de «lapin» rond. Cela signifie que le chat est gravement constipé. Parfois, cela peut être tellement coincé dans le rectum que le chat est complètement bloqué.

This poop is too way hard!

This poop is too way hard!

L’exemple suivant est une selle plus longue, mais comportant des indentations. Cela signifie que les selles sont restées trop longtemps dans le côlon. Ce type de selles peut souvent avoir des extrémités pointues qui éraflent le côlon à la sortie – faisant très mal.

Pointy ends are painful!

Pointy ends are painful!

L’image suivante est une de selles normales – on dirait que le rectum a agi comme une guillotine coupant chaque morceau en une belle extrémité uniforme. C’est ce que nous recherchons.

This is ideal cat poop!

This is ideal cat poop!

Alors, qu’est-ce qui cause la constipation de votre chat? Certains chats sont de mauvais buveurs d’eau – cela peut leur donner des selles dures. Certains chats sont des accros de la nourriture sèche – ils reçoivent très peu d’humidité de leur nourriture. Certains chats souffrent d’une maladie intestinale – la maladie inflammatoire de l’intestin – qui peut entraîner la constipation. La maladie rénale à un stade précoce a souvent la constipation comme premier signe.

Quelle que soit la cause, les chats constipés doivent être vus et examinés. Ensemble, nous pouvons les aider à surmonter cette maladie douloureuse!

– Dr. Spooner

Posted by
admin